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Sys Admin

Choisir votre nom de domaine

Une réflexion s’impose
juin 30, 2020
13 vues

Il peut sembler difficile de choisir et d’arrêter son choix sur le meilleur nom de domaine pour votre projet Web. C’est tout à fait normal de sentir cette pression lorsque l’on souhaite choisir un nom de domaine qui perdure dans le temps. Regardons ensemble, ce qu’est un nom de domaine, quelle est sa structure et quelles stratégies Web vous devriez garder à l’œil pour retenir le nom de domaine parfait pour vous.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un ensemble de mots qui, une fois réunis, vous permettent d’être recherché dans les navigateurs Web comme Google chrome, safari, etc. Il vous permet également d’utiliser des courriels personnalisés et de refléter professionnalisme et sérieux. Il s’agit ni plus ni moins de votre identité commerciale sur le Web. Il est donc très important de prendre le temps de bien étudier le sujet pour rejoindre aisément votre niche. Je vous recommande de choisir un nom de domaine court, simple, facilement prononçable et disponible bien sûr. Il sera ainsi plus facile à diffuser aux quotidiens. Comme il est votre porte d’entrée sur le Web et véhiculera votre identité, il se doit d’être réfléchi et analyser dès le départ.

Comprendre la structure d’une adresse Web ?

Une adresse Web est composée de quatre parties significatives. Regardons de plus près pour voir de quoi il s’agit :

Nom de domaine : Nous retrouvons ici votre adresse unique, celle que vous partagerez à vos clients potentiels.
Ex : soyezcréatif .com

Nom : Il est situé aux centres, après le sous-domaine et avant l’extension. C’est ici que votre imagination est votre seule limite. Vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise, mais vous pouvez aussi bien innover. Celui-ci doit contenir seulement des lettres minuscules, des chiffres et des traits d’union. Le maximum de caractère est de 253, choses certaines, il est primordial de penser qu’il devra être facile à divulguer et à retenir.

Sous domaine : c’est une partie facultative qui est placée devant votre domaine et qui peut être utilisée pour organiser différentes sections de votre site Web. Sachez qu’il sera possible d’en créer après l’enregistrement de votre nom de domaine.

Extension : C’est la partie à l’extrême droite du nom de domaine. Il correspond à la classification du domaine selon le secteur d’activité ou le pays. Certains critères précis dans le cadre de vos activités professionnelles peuvent être exigibles pour l’obtenir, mais la plupart de ceux-ci sont disponibles à tous. Chaque pays a son extension propre à lui qu’il faut adapter selon le marché et le continent que nous voulons cibler. Choisir la bonne extension est essentiel et en dit long sur votre entreprise en envoyant d’importants signaux au sujet de votre site Web, que ce soit à votre clientèle potentielle ou aux moteurs de recherche. Sachez que selon l’extension que vous choisirez les coûts peuvent différer.

Au Canada 2 extensions s’offrent à nous : lequel choisir ?

Selon le gouvernement du Canada, voici les critères pour choisir l’un ou l’autre des extensions.

Choisir un nom de domaine. CA
Votre entreprise canadienne vend à une clientèle canadienne
Vous vendez en ligne à la population canadienne
Les avantages du référencement naturel au Canada
Le .COM est déjà pris
Le .CA donne en retour

Choisir un nom de domaine .COM
Vous exercez vos activités commerciales à l’extérieur du Canada
Vous voulez protéger votre marque

Si votre entreprise est située au Canada et qu’elle commercialise ses produits ou ses services à une clientèle canadienne, le choix de domaine .CA est recommandée. Si par contre vous envisagez d’élargir votre portée aux commerces internationaux ou vous désirez enregistrer votre marque, vous devriez aussi acheter le .COM !

Voir le lien du gouvernement du Canada pour plus d’explication : https://entreprisescanada.ca/fr/blogue/ca-ou-com-lequel-les-entreprises-canadiennes-devraient-elles-utiliser/

Comment trouver mon nom de domaine et vérifier sa disponibilité ?

Il est possible de vérifier la disponibilité des noms de domaine qui vous vient en tête facilement. Rendez-vous au https://whc.ca/noms-de-domaine/resultat#body et le logiciel vous indiquera toutes les extensions disponibles selon votre nom inscrit.

Réfléchir un peu plus…

⇒Trouver un nom de domaine efficace et facile à retenir est un exercice de créativité que vous devrez exécuter. Prenez le temps de réfléchir et pensez à votre entreprise, sa mission, sa clientèle cible et vos concurrents.

⇒La taille du nom de domaine compte pour beaucoup, par contre ce sont malheureusement eux qui sont les plus populaires. Ils sont donc souvent indisponibles à la vente. Il est donc important de créer un nom qui a un sens, ce qui aidera le client à le mémoriser facilement.

⇒Il est fortement suggéré de considérer au moins deux noms d’extensions. Au Canada, vous pouvez envisager le .ca et le .com. Il sera alors bon d’en tenir compte lors de vos recherches pour vous assurer leurs disponibilités. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en vous assurant qu’aucune autre personne n’achète cette extension et ne vous cause des problèmes.

Conclusion :
Vous avez maintenant une bonne idée de l’importance de bien choisir votre nom de domaine et de l’exercice qui s’impose de faire.
En cas de doute sur la réservation d’un nom de domaine ou tout simplement pour déléguer l’achat, la configuration et l’hébergement de votre site Web, adressez-vous à un professionnel ; demander les services de triade.ca (lien qui va sur notre système de support).

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